Un petit retour intéressant péché sur un forum de cette radio :
"Un retour rapide sur la Taranis avec un module dsmx, en prevision du remplacement de ma DX8 et Futaba 10C...
+ Une radio 16 voies avec recepteur et valise à moins cher qu'une radio entrée de gamme 7-8 voies nue chez la concurrence, imbattable sur ce point
+ Possibilité d'ajouter des modules, compatibilité maximale
+ Software extremement flexible, c'est très très versatile, et s'adapte vraiment à tous les caprices
+ Evolutivité, software et hardware... c'est rassurant de se dire qu'on va pouvoir faire evoluer le soft pour ajouter des fonctionnalités
+ Télémétrie intégrée
° La qualité de construction est correcte pour le prix, meilleure qu'une dx6, et a des annnees lumieres d'un 9xr. Elle reste tout de meme un peu en dessous d'une dx8, la faute à des inter un peu secs, et des sliders peu precis (detente centrale difficile a trouver, et crantage trop marqué sur le reste de la course) Les sticks en revanche sont plutôt bon sans etre excellents. Je regrette qu'on ne puisse pas regler leurr tension sans ouvrir le boitier comme sur dx7s/dx8
° L'ecran est correct, sans plus, je m'attendais à bcp mieux pour ce type de constructeur à ce prix. Quand on voit Walkera capable de sortir du tactile couleur pour des prix inferieurs (bon ok il y a que ca de bien dessus mais bon...), l'ecran 16 niveaux de gris pas super-défini et rétro-éclairé bleu atroce fait un peu mesquin pour les 200€ demandé et la volonté de se positionner comme radio OpenTX "prenium"
- Haut parleur bof bof... Pas de vibreur... qq efforts a faire coté hardware quand meme
- Batterie nimh par défaut... et pas de circuit de charge lipo intégré, c'est vraiment dommage et un grand bon en arriere :/
- L'interface de la radio est imbuvable.... les menus sont longs comme le bras, s'etalant sur 4 ecrans de haut, necessitant un coup un appui simple, un coup un appui long, bref la logique existe mais n'est vraiment pas adaptée à une utilisation au terrain... L'interface du logiciel sur PC/Mac est plus claire, mais pas bcp plus sexy pour autant
- Software extremement flexible.... oui, un peu trop en fait... Il y a souvent plusieurs moyens de faire la meme chose, mais rien ne vient conseiller sur la meilleure façon, a supposer qu'il y en ait une... je pense que dans 6 mois je suis incapable de reprendre le programme de mon quad... Certaines fonctions restent très obscure meme apres plusieurs lectures du manuel
- Pas facile de demander de l'aide... la communauté existe mais comme chacun a une configuration ou une version differente du firmware, il n'y a pas vraiment de base commune pour echanger sur la programmation d'un modele, mieux vaut avoir pratiqué des radios plus conventionnelles auparavant pour bien maitriser celle-ci et minimiser les questions basiques
Voilà très succintement ce qui me vient a l'esprit apres qq jours d'utilisation.
Cette radio étonne surtout par sa logique tres destabilisante, les fonctions de base sont souvent bien plus alambiquées à mettre en oeuvre que sur les concurrents spektrum/futaba, alors que les fonctions très avancées sont étonament plus simples à mettre en oeuvre que sur les concurrente (par exemple les expos sont planquées au fin fond d'un menu obscur, alors que le branchement d'un headtracker se trouve extremement simplifié car il suffit d'assigner PPM6/PPM7 en entrée d'une voie, sans passer par un faux mode Trainer comme chez Spk/Fut)"